Les facettes

Il s’agit d’une fine pièce de céramique qui est collée sur la dent. Non seulement les facettes dentaires servent à corriger une dent cassée, mais elles peuvent aussi embellir votre sourire. Il s’agit d’un traitement simple et sans douleur.
 

La différence entre la facette et la couronne
La facette (ou reconstitution adhésive collée) est une alternative bien moins mutilante qu’une couronne classique qui recouvre entièrement la dent. La préparation de la dent se fait sur quelques dixièmes de milimètres, le but étant de ne pas ôter l’émail, coque protectrice, qui assure la pérénité de la dent et de la restauration.

La pose de facette s'effectue en 4 étapes :

Etape 1 : Le projet esthétique virtuel

Le Docteur Ruitort effectuera une étude esthétique de votre visage, à  la suite d’une séance photo. Des maquettes en cire (wax-up) seront ensuite réalisées au laboratoire en fonction des résultats de l’étude esthétique. 

 

Etape 2 : L’essai des masques : Le mock up

Le Docteur Ruitort élaborera un «mock up», vous donnant la possibilité de voir le résultat potentiel en bouche. Cette phase d'essayage et d'ajustement est modifiable jusqu'au résultat souhaité. 
NB : Le mock-up peut être gardé en bouche à titre de provisoire pendant quelques jours.

 

Etape 3 : La préparation et l’empreinte

Le Docteur Ruitort retirera une couche minime d’émail (de 0,2 à 0,5 mm) permettant la préparation des dents pour accueillir les futures facettes. L’intervention est indolore. Une empreinte, et des photos seront transmises au laboratoire de prothèse à la fin de cette séance.

 

Etape 4 : Le collage

La dernière étape consistera à l'essayage et au collage des facettes sous champ opératoire. 
Le Dr Ruitort utilisera des résines de collage plus ou moins claires pour agir sur la teinte définitive.

La technique des facettes céramiques permet de corriger des défauts dentaires tels que :

- Les malpositions légères, les espaces interdentaires (diastème)

- La coloration des dents 
- Les anomalies de forme de la dent (trop étroite...)
- Les usures dentaires, les dents fragilisées ou fracturées

La pose de facette est durable dans le temps grâce à la céramique dont la surface permet un maintien permanent de la teinte et à l'utilisation de collages très résistants.