Inlays / onlays

Les inlays en céramique permettent de restaurer de manière durable des dents présentant une faible perte de substance en remplacement des plombage et des résines composites traditionnelles.

Les onlays sont proposés lorsque la perte de substance est trop importante. L’onlay est une alternative contemporaine qui permettent dans la plupart des cas d’éviter la pose d’une couronne.

Les inlays et onlays sont confectionnés par le laboratoire de prothèse en matériaux esthétiques et résistants. Ces techniques de dentisterie adhésive sont contemporaines et permettent une approche très rationnelle (le gradient thérapeutique) et écon​omie tissulaire importante face à une dent cariée ou fracturée.

 

En cas de ré-intervention (reprise de carie ou casse), il est possible de travailler sur la dent sans enlever la pièce prothétique tandis qu’une ré-intervention sous une couronne peut s’avérer fastidieuse voir impossible et peut prendre plusieurs heures.

 

Les 2 étapes du traitement

Préparation et empreinte
La dent est nettoyée puis désinfectée sous champ opératoire. Une fine couche de colle est immédiatement appliquée afin d’éviter la contamination bactérienne. L’empreinte est alors réalisée et confiée au laboratoire de prothèse.

Le collage

Dans la majorité des cas le collage se fait sans anesthésie sous champ opératoire. Une fois le collage réalisé il est possible de mastiquer sur la dent tout de suite.

Cas clinique
Onlay ruitort
Onlay ruitort

press to zoom
Onlay ruitort
Onlay ruitort

press to zoom
Onlay ruitort
Onlay ruitort

press to zoom
Onlay ruitort
Onlay ruitort

press to zoom
1/6